Pardon, Charles Baudelaire

Publié le par leparadisblanc

Je reconnais que pendant mes études,( ça remonte à de nombreuses années , pas au déluge, mais presque !   ) je l'ai boudé , ce Charles Baudelaire .
Je me moquais de ses vers que d'autres admiraient ( "Sois sage, ô ma douleur et tiens toi plus tranquille ") J'avais une telle passion pour Apollinaire ! Aujourd'hui, je suis plus sage, et je le relis et je me souviens de ces vers :

- Qui aimes-tu, homme énigmatique,
dis ? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ? 

- Je n'ai ni père, ni mère, ni frère, ni soeur. 
- Tes amis ? 
- Vous vous servez là d'une parole dont le sens
m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.

- Ta patrie ? 
- J'ignore sous quelle latitue elle est située. 
- La beauté ? 
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle. 
- L'or ? 
- Je le hais autant vous haïssez Dieu. 
- Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étran-
ger ? 

- J'aime les nuages... les nuages qui passent...
là bas... là bas.... les merveilleux nuages 

Mais j'aime toujours mon Guillaume Apollinaris de Kostrovtski !! i  J'ai eu l'occasion de dire que sa description de la guerre était outrée ! Mais pour moi il reste "le "poète !
"Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire "

Beaucoup de mes meilleurs amis sont des poètes, je les aime et je les admire ! Mais n'est pas poète qui veut !  J ne me hasarderai pas à écrire de la poésie. Je suis capable de mettre bout à bout des mots, mais je n'ai pas le talent du poète ! Alors je me contente de sa parente pauvre, la prose !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Moi aussi j'adore cet auteur.Il est vraiement très spécial je trouve
Répondre
L
Mon message est ancien mais je vous remercie d'y avoir répondu. Un hommage à nos poètes!<br /> <br /> Ma page Facebook: Écrivain de Wardrecques
L
Moi j'adore Charles Baudelaire, j'ai commencé à le lire vers l'âge de 12/13 ansje ne comprenais pas tout, mais ce que tu as inscrit ici me convient parfaitement, je crois que moi aussi je préfère et j'aime les nuages, les fleurs que j'écoute pousser, et la nature car elle ne ment jamais !bisous pour toiLili
Répondre
C
Je n'aimais pas non plus Baudelaire et je ne comprenais pas pourquoi ma prof de littérature l'aimait autant. Elle nous disait toujours qu'il n'y avait rien de mieux que de se glisser sous la couette en hiver alors qu'il fait très froid dehors et de lire Baudelaire. J'ai essayé... Ce fut l'un des plus beaux instants de ma vie !Pour Appolinaire, c'est autre chose. L'un des chanteurs français que j'admire disait qu'il lisait très souvent son poème "Zone". Là, je n'ai rien ressenti. Juste que c'était long.Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais il est toujours bon de tout essayer !
Répondre
A
Ah Baudelaire, moi j'adore. Il faudrait que je me replonge dans ses vers. Tu m'en donnes l'envie. Qu'aime-t-on dans la poésie ? la couleur des mots, leur cadence, la musique qu'ils donnent à entendre, l'idée qu'ils expriment ? En cela, certaines proses s'en approchent.J'attends d'autres poèmes avec impatience !
Répondre